Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogule
Le Blogule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2008

mimétisme

Samuel arrive à cet âge génial où il reproduit fidèlement tout ce qu'il nous voit faire. Il est trés sérieux et appliqué dans tout ce qu'il fait (à 14 mois, oui madame) et cette nouvelle manie ne fait pas exception. Aussi je me reconnais sans peine quand je le vois, trés concentré, feuilleter un livre de poche (même si, contrairement à lui je le tiens généralement à l'endroit), ou même soulever le couvercle de la poubelle pour y déposer à intervalles réguliers ce qu'il a dans les mains. Idem pour le lave vaisselle qu'il vide consciencieusement afin de ranger les cuillères pleines de confiture et les assiettes poisseuses dans les placards:

la_madeleine_019

En revanche je m'explique moins bien son attirance irrésistible pour les toilettes. Oui, les toilettes, les WC, les waters, les chiottes quoi. Je veux dire qui'l ne nous voit pas si souvent y jeter quoi que ce soit, alors pourquoi ce matin s'est il débarassé d'un objet, je ne sais malheureusement pas lequel, dans cette attirante cuvette? Imaginez la scène: (comment ça ça ne vous dit rien?) je me débats avec son grand frère, à qui j'explique comme tous les matins que si, si, il faut se laver les dents, quand mon oeil entraîné perçoit un mouvement dans mon champ de vision périphérique: un objet jaune -me semble t-il- vient de disparaître, happé par une petite main potelée dont le propriétaire vient de se faufiler derrière la cloison. Les arguments anti brossage de dents braillés par le grand frère m'empêchent d'entendre le sort reservé à ce jouet, (du moins espère-je que c'en est un) La certitude n'est venue que plus tard, quand la chasse tirée, les blang clang de l'objet non identifié dans les conduits m'ont informée que je  venais de faire une c***rie. Nous devrions découvrir dans les jours à venir dequel malheureux objet nous devrons dorénavant nous passem...

Et encore, on peut faire le rapprochement entre jeter à la poubelle et jeter dans les WC, à condition d'être la mère gâteuse de ce redoutable petit singe et de vouloir à tout prix lui trouver des excuses. Tandis que je vous promets qu'il ne m'a jamais vu traverser le salon en brandissant le balai de ch**, ni  faire les poussières avec ce délicieux ustensile. Il ne m'a jamais vu faire les poussières tout court, d'ailleurs. Je vous le dit au cas où vous souhaiteriez l'inviter à dîner: n'oubliez pas de fermer la porte des toilettes si vous ne voulez pas assister au pénible spectacle du nettoyage des coussins du canapé par un Samminator à balayette...

Moi par contre vous pouvez m'inviter, je vous promets de bien me tenir, et de trouver de plus brillants sujets de conversation..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité