Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogule
Le Blogule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2009

Comme à la cantine

Bon évidemment j'avais pensé vous raconter nos merveilleuses vacances à la montagne, mais honnêtement, j'ai eu peur de vous faire de la peine: tout ce ciel bleu, toute cette neige, toutes ces bonnes soirées, tous ces enfants parfaits, tous ces réveils délicieux... Vous n'auriez pas supporté.
Bref, j'ai une autre idée. Qui m'est venue ce soir en contemplant ma non moins merveilleuse progéniture dans ses oeuvres: à table.
Il y a des soirs où ils me font péter les plombs avec le même cirque, mais des jours comme aujourd'hui, au retour de vacances aussi délicieuses, (oui, oui...) je me suis étranglée de rire.

Imaginez, la table familiale, la soupe fumante du dimanche soir.

Entre parenthèses la soupe du dimanche soir c'est un vestige de mes grandes idées d'avant: d'il y a quelques années quand mes chers petits étaient à l'état de projet et que je me voyais déjà, rayonnante mère de famille, servant de généreuses louches de soupe fumante à des enfants propres et bien peignés, sagement assis à la table familiale, dans leurs robes de chambre bleu marine, leurs petits pieds au chaud dans leurs chausssons, parlant chacun à leur tour de choses passionnantes, mangeant proprement et sans un bruit de grandes cuillères de ce délicieux breuvage....

De ce merveilleux tabelau il ne reste que la soupe. Les robes de chambre, j'ai abandonné l'idée, j'ai tendance à penser que 2 pyjamas, 2 pulls, 2 bavoirs et les tenues complètes de papa et maman à nettoyer après chaque repas, c'est largement suffisant.

Les pieds, eux, se gèlent en toute quiétude tandis que les chaussons dans le meilleur des cas gisent sous la table, ou dans le pire, au fond de la soupière.

Bien évidemment, personne n'est assis sur sa chaise, certains éventuellement s'asseyent à côté, d'autres préfèrent sauter dessus ou s'en servir de marchepied pour ramper sur la table. Evidemment aussi les verres ne restent jamais debout,  les couverts rarement sur la table, et je ne compte plus le nombre de fois dans un repas ou je répète cette modeste phrase: "Sam assied toi". Ca n'a l'air de rien, mais essayez donc de le répéter 80 fois en un quart d'heure et vous verrez....
Les généreuses louches s'apparentent plutôt à des doses homéopathiques, tant je sais qu'il seera difficile de le leur faire avaler plus de 2 cuillérées.
De toutes façons, on abandonne généralement les cuillèrées silencieuses au profit des pailles, ce qui leur permet de manger une quantité raisonnable dans un joyeux gargouillis de siphon, ce qui leur permet aussi de repeindre les murs de la cuisine, ils ont pour cela plusieurs méthodes: le classique soufflé-puissant-dans-le-bol pour un moucheté homogène, ou le plus perfide lâcher-de-paille en plein effort d'aspiration qui permet grâce à l'élasticité de l'instrument d'obtenir de belles traînées dans le plus pur style voie lactée. Ce soir c'était sur le pull de papa.

Les conversations passionnantes restent passionnantes à condition d'accepter de se pencher au ras des pâquerettes: Mange ta purée Sam. VEUPA. (Comprenez: Non, merci. Je suis rassasié)Tu veux du fromage Sam? NOOOOOMMMAAAGE! (comprenez: Oh oui maman, bien volontiers.) Un dessert Sam? DEEEEEEESSSSSEEERRTTT NOOOOLAAA! (Comprenez: Mon cher papa vous me feriez tellement plaisir, serait il possible d'avoir une crème au chocolat s'il vous plaît?) De l'autre côté de la table c'est plus philosophique: Maman, c'est quooooiii?? Bah, c'est du poireau, moi j'aime pas le poireau. Mais non, c'est pas du poireau c'est de la courgette, tu adores la courgette. Ben non, hein, avant j'aimais ça mais maintenant j'aime plus, maintenant j'aime le poireau. Ben tiens.... Maman, ça pousse dans quoi le poireau? Dans le poirier?

Bref, des amours, des images de revues pour jeunes parents innocents.

Et à la fin de ce repas, qu'on continue d'appeler ainsi pour sauver l'honneur familial, mais qui s'apparente d'avantage à un combat... Nous avons tenu bon, persuadés de nous en tirer à bon compte: ils ont fini leur soupe, ont pris un repas équilibré, quasiment entièrement à table et maintenant ils vont se coucher après moins d'une demie heure de négociations. Non vraiment, ils nous en ont fait voir mais encore une fois c'est la victoire des bonnes manières. Ah! Ah! On n'est pas peu fiers de nous c'est moi qui vous le dit.

Et pourtant, pourtant vous verriez nos deux  guerriers de moins d'un mètre quitter hilares le champ de bataille, poursuivant dans l'escalier qui mène à leur chambre le jeu ou la dispute qu'ils n'ont jamais vraiment abandonné, laissant derrière eux deux parents lessivés, affalés sur leurs chaises, au milieu des verres renversés, de la purée étalée sur les murs et sur la toile cirée, des petites cuillères éparses, des bavoirs crasseux, baignant dans une flaque de yaourt, parmi les cadavre des gâteaux écrasés. Comment dire...

f_vrier09_031

Certains soirs je regrette mon image d'épinal et je foncerais volontiers acheter des robes de chambre, au cas où ce serait le truc qui change tout, qui sait après tout? D'autres soirs comme aujourd'hui, je me dis qu'on doit bien s'ennuyer dans les familles d'Epinal, et je ne parviens pas à contenir mon fou rire devant mon Atitila debout sur sa chaise, qui se lave les mains dans le verre  de son père (parti nettoyer son tee shirt, cf supra) sous les encouragements de son grand frère...

Une grand mère que je regrette a dit un jour: quand on a pas ce que l'on aime, on aime ce que l'on a.

C'est ça.
C'est exactement ça! Si on m'avait demandé mon avis je n'aurais jamais commandé une paire de bruyants ouistitis dopés aux amphétamines, mais pourtant qu'est ce que je rigole!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
il faut bien dire qu'à défaut de neveux faisant le tour du monde.....je peux essayer de me contenter de l'exotisme de Lille.....donc, je reviendrai!
M
Ca va venir, mais honnêtement je crains que ce ne soit douloureux pour ceux qui n'en n'ont pas profité!<br /> Mon cher Oncle, je vous prie d'excuser mes manières un peu cavalières, que n'ai je songé plus tôt a vous adresser un carton d'invitation à suivre nos trépidantes aventures???
T
Puisque vous m'avez invité à visiter ce nouveau blog, me voici!<br /> Ravi de voir que mes deux petits neveux sont pleins de vie... et que leurs parents assurent bien!<br /> Puis-je exprimer un souhait? Personnellement, je suis demandeur de récit et de photos de vos merveilleuses vacances à la montagne!
M
Colo, t'es en congés maternul? A y est?<br /> Pas trop dur??
M
T'as raison, la photo n'est pas très bien choisie, il aurait mieux valu un soir de mousse au chocolat. Mais tu remarque comme il est toujours bien assis sur sa chaise...
Publicité