Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogule
Le Blogule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2009

Les montagnes russes

mars_09_267mars_09_271mars_09_270

Il y a de ça bien longtemps, deux ans à peu près, nous étions innocents.
Nous n'avions alors qu'un fils et demi, le premier de presque deux ans que nous trouvions formidablement turbulent, énergique, bruyant, enthousiaste et épuisant plein de vie; le second de moins trois semaines environ se prélassait, tel Jonas dans le ventre de la baleine, en l'occurrence, moi. (Encore eut-il fallu que Jonas se prélassât, ce que j'ignore.)
Et nous étions innocents: nous nous disions alors que l'avantage d'avoir  fait le premier fils le plus remuant de la création était que le bébé à naître ne serait, ne pouvait être, que plus calme et que la vie serait belle.
Depuis nous avons atterri.
La vie est belle mais désormais nous savons:
- que ce bébé c'est Samuel
- et que Samuel c'est pas rien, enfin je veux dire, c'est quelque chose...
- que faire plus de bruit, plus de bêtises, plus de blagues, plus de cascades et plus de charme aux voisines c'est tout simplement possible.
- et que notre aîné est un enfant paisible et reposant, ce que bien entendu vous refuserez de croire si vous le connaissez un tant soit peu. Noé.

Je vous donne quelques exemples pour illustrer mon propos:

- Il est mélomane: depuis bientôt deux mois il chante du matin au soir, "Petit Papa Noël". Quand je dis qu'il chante n'allez pas croire qu'il fredonne, non. Il chante. A pleins poumons, à gorge déployée, à tue tête. bref, il C H A N T E.
De temps en temps il fait une pause, c'est pour chanter "Joyeux Anniversaire Maman". J'adore! Le dimanche matin à 7h00 surtout. Ne me demandez pas pourquoi ces deux chansons là, ni pourquoi en ce moment: lui seul le sait. Et encore.

- C'est une horrible tête de mule doublée d'une affreuse tête de cochon avec un caractère qu'une bourrique lui envierait. D'aucun vous diront que c'est le portrait de sa mère, je réfute. Ce charmant héritage génétique en tous cas à pour conséquence de nous faire passer des repas familiaux... Animés. Ponctués de verres renversés, de lancer de cuillères, de: "Samuel non tu ne sors pas de table", "Samuel j'ai dit non". "Samuel tu manges ta purée". Nan. Veu pas purée. "Si tu ne manges pas tu vas te coucher". Poings serrés, sourcils froncés, regard noir: Nan. Veu pas. "Trés bien, alors mange." Nan. "Attention Samuel je compte, si tu ne manges pas... 1, 2..".
Et c'est toujours, toujours au moment où on se lève pour l'envoyer au lit manu militari qu'il ouvre la bouche sans desserrer ni les poings ni les sourcils afin que nous ayons conscience de l'immmmmmense sacrifice qu'il consent. Puis, dans la minute, il a reprend son babil et ses activités, renverse son verre, descend de sa chaise pour ramasser son pain et remonte en tirant sur la nappe... Et à la bouchée suivante, le cirque recommence: "Samuel, tu mange." Naaaan, etc... En ce moment il est bien rare qu'il reste à table jusqu'au dessert.

- Il est d'une patience angélique. Il m'arrive régulièrement d'accourir à ses hurlements furieux, persuadée que cette fois c'est sûr, il s'est amputé d'un doigt, s'est fendu le crâne ou a perdu une jambe. Alors que non. Il expose seulement son mécontentement à un jouet récalcitrant, lequel jouet généralement ne tarde pas à traverser la pièce à bonne vitesse, parce qu'entre autres qualités le Sam est costaud et relativement habile au lancer. Ce qui n'est pas pour simplifier les choses. Ce matin son frère s'est trouvé sur le trajet d'une petite voiture, il pourra vous en parler.

- Il a très bon esprit. Son jeu favori c'est, au parc de se trouver une proie, si possible avec un caractère aussi onctueux que le sien et de lui faire la vie. Pour ce faire il le ou la suit partout y compris aux jeux dont je sais pertinnement qu'il n'a rien à battre juste pour le plaisir de le ou la bousculer, de réclamer "Naaan c'est a ma". "Naaaan, c'est ma tour". "Nan, Naaaaaann..." et ainsi de suite jusqu'à ce que l'autre démarre, réponde sur le même ton, sans remarquer que son bourreau ne fait même pas semblant de monter sur le toboggan ou la balançoire soit disant convoitée. Généralement l'autre maman intervient, allons, laisse donc passer ce petit garçon, et soulève sa progéniture afin que Sam puisse prendre le tour de balançoire ou toboggan qui semblait tant compter. Sauf que généralement il tourne les talons et s'en va chercher autre chose à faire.
Il a une petite fille dans sa ligne de mire, c'est confondant: La dernière fois qu'ils se sont croisés, elle venait d'arriver au parc, il lui a foncé dessus en criant Naaaaaaaan, elle lui a rendu son salut et ils ont commencé à s'écharper avant même qu'elle ne soit descendue de sa poussette. La maman était perplexe, je me suis cachée sous mon banc...

- Mais le pire c'est peut être qu'il assaisonne tout ça d'une bonne dose d'humour et de câlins. Qu'il réussit le tour de force de nous faire rire même quand nous sommes à deux doigts de le passer par la fenêtre. Que bien qu'il soit capable de mettre n'importe qui en colère, même grand papa, c'est dire, il a toujours dans sa manche la petite grimace ou le petit sourire qui transforme nos pires rages en irrépressibles fous rires et ces journées en montagnes russes sont malgré tout exténuantes. Qu'il grimpe sur nos genoux aux moments les plus inattendus pour nous planter un bisou dans le cou et que tiens: ce soir en se couchant il m'a dit "T'aime Maman"..Enfin, il a rectifié le tir, parce qu'il avait commencé par "t'aime Nounou" Mais bon, pensez bien, je ne lui en tiens pas rigueur pour si peu, le cher ange....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu m'inquiètes quand tu trouves un ressemblance avec Jacques....<br /> Ceci dit il commence déja à agrémenter ses petits calins de grands coups de tête qui me font craindre le pire pour mon nez et effectivement ça me rappelle qq'un!
M
Tu m'étonnes... Maintenant c'est toile cirée, coupée pile de la taille de la table et scratchée à pour plus de sécurité. Parce que même les sets de table ils les soulèvent pour voir comment c'est dessous....
N
Je savais bien que c'était une bonne idée de ne pas mettre de nappe.
Publicité