Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogule
Le Blogule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2009

Le coeur à l'école

Copie_de_mars_09_085Noé, ce soir.
Couché depuis une demie heure, me rappelle:
Maman? J'arrive pas à dormir.

Rien d'inhabituel et pourtant, je monte.
Petite voix, se tortille dans son lit:
J'arrive pas à dormir parce que je suis trop triste. Je suis trop triste que Achille soit parti.
Achille est le copain de Noé qui vient de passer le week-end-end end à la maison avec sa petite sœur et ses parents qui sont aussi nos amis, forcément. Nous avons tous passé un excellent week-end-end et sommes tous un peu fatigués ce soir, voire un peu migraineux, mais ce n'est pas le propos.
Et mon Noé n'est pas juste triste, il est Trop triste. Et il n'arrive pas à dormir. Et il a besoin d'un câlin.
Je sais pourtant que la journée qui se termine a été assez intense pour nous garantir à tous une bonne nuit, surtout à ceux d'entre nous qui ont marché, couru, crié, rigolé, chahuté, glissé, escaladé, ... Bref, il devrait dormir.
Alors je reste un peu, tenir la main de mon petit, tout petit garçon qui se débat avec cette difficile question: comment passer sans trébucher de la joie débordante (elle l'était) des retrouvailles, de l'ivresse (voire du délire) d'être ensemble, à la tristesse des adieux?
Mon bébé.
Je m'y débattais il y a encore si peu de temps (une semaine environ...) mais tu sais, je commence à comprendre:
Que les adieux ne sont que des au revoir.
Que la prochaine fois viendra et qu'elle sera plus délicieuse encore.
Que ce qui fait l'intensité de ces moments et ce qui te retient, au bord du vide, quand ton ami s'en va c'est la saveur de ton quotidien que tu as quitté avec délire délice et que tu retrouves, après, comme un petit nid douillet.
Alors mon amour ce quotidien tu vas voir: on va se le bichonner, se le câliner, se le colorier, se le chatouiller pour le faire rire, se le chanter à tue tête, se ....
...
...
Il dort.
Je ramasse mes pensées, j'essuie ma joue et je sors.
Petit cœur, il y a tant à apprendre...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Dans la voiture qui nous ramenait à la maison, Achille a cherché avec une ingéniosité toute enfantine le moyen de faire demi-tour... petit exemple: devant l'impossibilité de remettre ses chaussures qu'il avait quitté, "ah mais alors, je vais devoir repartir chez Noé"...<br /> Notre petit bonheur à nous, ce fut la belle nuit paisible et sans réveil de notre bonhomme ... et dans un dernier baillement "c'était bien maman...".<br /> Et c'est vrai que c'était drôlement bien.<br /> On vous embrasse tendrement.
E
très très joli texte, tellement bien écrit et tellement vrai....merci beaucoup !
M
Oh mais on peut concilier les deux: taper du pied et refuser de dire aurevoir aux copains, et dans les 5 minutes qui suivent fondre en larmes parceque justement on leur a même pas dit au revoir...<br /> Rha la la c'est compliqué!
S
ton texte est trop bien écrit, voilà que c'est moi qui pleure ... tu veux pas venir me consoler???
C
Jean a résolu la question à sa façon: dans ces circonstances il se met en general à faire la tête ou se rend suffisament odieux pour déclencher un crise familliale grand format. Son frère lui aurait plutot la larme facile blessé par l'injustice du départ...
Publicité