Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogule
Le Blogule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2014

Pendant ce temps...

DSC00661

Pendant ce temps Jonas grandit: nourrit son vélo avec application et les noisettes de grand maman, parle comme un livre (en javanais, le livre), réclame des bonbons et du coulat et veut regarder des danimés.

Il passe des heures sur sa bature dont il ne trouve jamais les clés, veut jouer au piponk avec samsam et au pinano. Demande vingt fois par jour si papa est  bien au cravail et si il (papa) va bientôt rentrer alors c'est qu'il est en proute. Il dorlote son bébé qu'il promène en poussette et à qui il change cérémonieusement la couche: sacré bébé qui fait caca six fois de suite tous les soirs à l'heure de se coucher... Il écoute la bissique à fond et chante "vive maman" ce qui me réjouit même si je sais qu'un jour il découvrira que les vraies paroles sont "vive le vent" .

Il découvre les joies du Non, ou plutôt du "Non bacci maman" ce qui est bien plus mignon mais pas vraiment moins énervant, en fait. Et quand, fait rarissime, il m'arrive de le contraindre: "si si, mon coeur, on va vraiment au bain", il lâche un "c'i nul" ou parfois (mais je ne suis pas sûre d'avoir bien entendu (ou plutôt si, mais je préfère croire que non...) un sonore "c'i ssiant"....

De temps en temps il dit "t'aime maman" en général juste avant de me piquer mon téléphone. Téléphone dans lequel j'ai une certaine quantité de ses autoportraits. Si je le lui refuse (le téléphone) il me pique ma balance de cuisine dont il se sert comme d'un ipad... Il sait parfaitement lancer un dessin animé (danimé, si vous avez suivi) sur l'ordinateur auquel il n'a pourtant pas le droit de toucher. La première fois j'ai pensé qu'il n'avait pas fait exprés, que c'était un hasard, mais maintenant à raison de dix huit fois par jour, le doute n'est plus permis. Dix huit fois par jour, oui: la notion d'interdit, à la différence du maniement de la souris, n'est pas complétement acquise.

Le dimanche matin il braille haut et fort depuis son lit à 7h00 et quand je débarque en trombe dans sa chambre pour le faire taire avant qu'il ne réveille ses frères il se recouche en me disant "Encore dodo, Nonas" Et en effet, il redort une heure ou plus. Moi pas. C'i nul.

Il lit beaucoup: des j'aime lire qu'il tient la tête en bas et toutes les aventures de Mibrun (petit ours brun, je sens que vous aviez besoin d'aide) dont il connait par coeur le célèbre opus: "Petit ours brun dit non"

Il est inscrit à l'école pour la prochaine rentrée qu'il ne fera sans doute pas, c'est un bébé quand même... Un bébé qui grandit.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Toctoctoc yakinkun ?
G
Penser déjà à l'école ! Je sais bien que le temps s'accélère à allure V, mais tout de même !C'est encore (quel bonheur) un "tout petit petit", Le beau Jonas ...
S
Ah , hilde le fantôme de Pignouchy !!!! <br /> <br /> Nonas me fait craquer. <br /> <br /> Dix huit fois le danimé ... joli score .
M
Ah Ah! t'as raison, c'est un livre qui manque à notre bibliothèque!
M
Et Il a lu déjà le fantôme de pignouchy? Ou c'est pour un peu plus tard?
Publicité