Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogule
Le Blogule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2009

Confession version maison

Mon fils aîné ne cesse de me surprendre.
On connaît son imagination galopante qui lui vaut des tas d'amis tous plus improbables les uns que les autres, un nécureuil, un crabe et l'incontournable Nestor, le monstreau...
Plus récemment il s'est mis en tête que son comportement du jour dépendait du coeur qu'il mettait le matin.
Oui. Il met un slip, un pantalon, un tee shirt, un pull et un coeur. Vous ne faîtes pas ça, vous?
Lui oui, tous les matins et c'est bien pratique. c'est comme ça que je l'ai déjà vu se soustraire à la colère maternelle en se tapant le front: "Mais maman je sais ce qui ne va pas, j'ai pas mis mon coeur gentil aujourd'hui. Attends je change." Et de farfouiller dans ce qui lui tombe sous la main (ce jour là c'était la taie d'oreiller puisque je me battais pour essayer de lui faire faire une sieste) s'ensuit une manoeuvre alambiquée où je crois comprendre qu'il enlève son coeur méchant, le jette et en met un nouveau à place. Je vous laisse imaginer ma tête et la vitesse à laquelle la colère retombe dans une situation comme celle là. Notez bien l'efficacité de l'astuce: d'abord on oublie instantanément l'objet du conflit et l'orage s'éloigne, ensuite, le voilà dédouané du comportement odieux qu'il avait il y a 10 minutes encore: pas de sa faute, c'était son coeur qui n'allait pas!
Je commence à être habituée à ce petit rituel et j'en use à l'occasion... Quand, arrivés chez nounou tant bien que mal, tous à peu prés nourris, lavés, habillés et (presque) pas en retard, il  me fait le coup de: "Miiiince maman, j'ai oublié mon coeur!", je ne me laisse plus désarçonner et j'enchaîne: " Quel étourdi! Heureusement que j'ai vu que tu l'avais oublié dans la salle de bain, tiens, je l'ai pris"  ... et j'en profite un tout petit peu: "Je t'en ai pris un gentil, serviable et obéissant."
Mais l'autre jour en voiture il m'a fait la démonstration complète de son raisonement et j'en suis restée baba:
"Parcequ'en fait, mon coeur quand il est trop vieux il est tout sale et cassé alors je le jette. Et Jésus il vient le chercher, il le lave avec un savon spécial pour les coeurs et il le répare avec la colle qui fait des chatouilles et aprés il me le redonne comme ça j'ai une réserve de coeurs tous propres et gentils." Et, pragmatique: "J'en ai laissé une petite réserve chez nounou."
Logique.
Théologique même.
Enfin, Noélogique en tous cas...

mars_09_243

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dis, ton noé, il n'a pas quelques coeurs de rechange pour ses cousins ?
M
Mais oui, on laisse s'exprimer les vieux vieux vieux! tontons!<br /> en fait j'ai même pris en compte ta remarque et je n'ai pas réferencé le blog, c'est à dire si j'ai bien tout pigé, et si ça marche, que tu ne peux pas le trouver via un moteur de recherche, il faut en connaitre l'adresse exacte.<br /> Et pour te rassurer, je sais qu'il y a ici une vingtaine de passages par jour, en gros: des papas, des mamans, des beaux papas et des belles mamans, des soeurs et des belles soeurs, des frères et des beaux frères, des cousins, des cousines, des parrains, des marraines, et même, même quelques vieux tontons... le compte doit être bon!
M
Marraine flamande, faut que tu viennes le voir et l'entendre en vrai un de ces jours!
M
eh ben, il sort des choses, ton fils. J'ai bien ri.
T
euh... revoila le vieil oncle, que vous trouverez peut etre plus vieux que jamais, mais...toujours aussi incapable de se taire...je peux? tant pis, je me lance...<br /> ce blog est-il d'usage restreint, privé, limité?<br /> j'y connais rien, moi, à ces trucs!<br /> parce que, peut etre par déformation professionnelle, je me méfie des photos d'enfants nus, car je sais que sur internet il y a toutes sortes de gens pas toujours bien intentionnés...<br /> vous voyez ce que je veux dire?<br /> enfin, comme disent mes filles, j'dis ça, d'dis rien! et peut etre m'émeus-je pour rien?<br /> et cela dit: je vois qu'on ne s'ennuie pas chez vous, entre le congélateur et les réflexions profondes de votre fils! !et je vous embrasse!
Publicité